IMG_20210113_165641 (5).jpg

Méthodes et outils utilisés préférentiellement

Dans le cadre d'une thérapie holistique, en plus de mon expérience de Docteur en médecine (médecine générale et spécialiste en radiologie-imagerie médicale), j'utilise en priorité la nutrition (alimentation saine/nutrithérapie), la détoxification du corps, la thérapie anthroposophique (remèdes naturels ciblant le corps, l'âme et l'esprit), l'art-thérapie intuitive (centrée sur le ressenti du corps), le dessin guidé (centré sur le ressenti du corps) et la libération des traumatismes (centré sur le ressenti du corps).

IMG_20210730_120707 (11).jpg

La Nutrition

 

Actuellement nous vivons dans une société d'abondance et pourtant nos corps sont dénutris. Cette affirmation peut apparaître choquante et pourtant notre alimentation ne nous nourrit plus de façon adéquate :
- quasi tout le monde aujourd'hui est privé de minéraux en raison des pratiques agricoles moderne (qui réduisent de façon drastique la quantité de phytonutriment des aliments), du stress et de la consommation d'aliments raffinés.
- la plupart des gens ont une
digestion affaiblie, empêchant l'absorption des nutriments essentiels à notre physiologie.Nous discuterons de votre alimentation et en fonction de celle-ci, je vous conseillerai comment tranquilement évoluer vers une alimentation plus saine, fournissant à votre corps le moins de produits toxiques, afin de rééquilibrer la chimie du corps. Il ne s'agit pas d'un Xème régime mais d'une alimentation en conscience.
De plus, certains
compléments alimentaires pourront vous êtes proposés afin d'aider votre corps à retrouver un fonctionnement satisfaisant, car le plus souvent l'alimentation n'arrive pas à jouer ce rôle complètement, même si nous mangeons des produits biologiques

IMG_20210730_120707 (11).jpg

La détoxification du corps

 

La désintoxication est l'élimination des déchets ou des toxines de l'organisme.  C'est l'une des fonctions naturelles les plus délicate de l'organisme. Elle se déroule 24 heures sur 24.
Bien que les métaux toxiques aient toujours existé, tout comme les toxines biologiques telles que les bactéries et les virus, la seconde moitié du 20e siècle et le 21e siècle sur la planète Terre ont connu une augmentation sans précédent des métaux toxiques et des produits chimiques toxiques dans la nourriture, l'air et l'eau.

Le concept de détoxification est que les poisons qui pénètrent dans le corps provoquent ses dysfonctionnements.  L'élimination de ces toxines permet de rétablir un meilleur état de fonctionnement du corps.

L'idée que les toxines causent la maladie est essentielle mais il ne faut pas oublier le côté émotionnel, mental et spirituel.

 

La détoxification que je propose est globale et douce :

- réduire l'exposition aux toxiques

- augmenter le repos et le sommeil

- réduire le stress

- une alimentation saine

- un apport de minéraux essentiels

- augmenter la température du corps pour aider à normaliser l'activité des enzymes (sauna à lampe infra rouge proche, lampe à infra rouge proche)

- nettoyage en profondeur du foie et du gros intestin notamment avec des lavements au café

- éliminer les toxines émotionnelles et mentales

- s'hydrater avec une eau de bonne qualité et en quantité sufisante...

IMG_20210730_120707 (11).jpg

La thérapie anthroposophique

 

La thérapie anthroposophique est une thérapie globale intégrant toutes les dimensions de l'humain :  biologique, physiologique, émotionnelle et spirituelle. Elle considère la santé comme un équilibre individuel dynamique de ces différents
niveaux. La maladie résultant d’une rupture de cet équilibre, la thérapie anthroposophique sollicite les processus d’auto-guérison et favorise la promotion de la santé. Elle ne se limite pas à soigner des maladies.
Elle utilise principalement des remèdes préparés selon les principes de l’homéopathie, mais également les art-thérapeutiques : la peinture thérapeutique, l'argile, la musicothérapie, l'eurythmie, les massages rythmiques...

Elle a été développée par Rudolf Steiner.

 
IMG_20210730_120707 (11).jpg

L'art-thérapie intuitive

Après plus de 10 ans d'expérience autodidacte en ART-INTUITIF, je me suis rendue compte que l'art est une aide majeure dans la compréhension de qui nous sommes et dans la transformation intérieure de notre être.
Qu'est ce que l'art-thérapie intuitive?
- C'est tout simplement l'ART qui transforme
en se connectant à notre ressenti.
Mais qu'est ce qui est transformé?
-
Notre intérieur avec la transformation des émotions, de nos croyances, de nos pensées...

Les différentes étapes dans cet accompagnement :
- prendre conscience d'où vous en êtes sur tous les plans (du corps, des émotions, du mental et du spirituel),
- comprendre ce qui se joue dans votre vie (repérer les blocages, les croyances, les situations qui se répètent...),
- transformer les situations qui vous bloquent pour passer de l'ancien vers le nouveau,
- faire émerger le Soi en conscience (acter des choix justes en conscience, renaître à ses potentialités).

6 on me tire de l'int aun niveau du plexus solaire (2).jpg
5 tout me dérange sensation de vide en le faisant (2).jpg

Comment se passe le travail en art transformationnel intuitif?

IMG_20210113_165641 (7).jpg

Il se déroule en deux phases :

1 : je vous guide par une méditation très simple pour être en contact avec le ressenti de votre corps (en effet, le corps sait tout, le corps a tout mémorisé),

2 : ensuite vous posez votre ressenti de façon intuive en utilisant les outils ci-dessous : 

- la peinture (technique la plus utilisée)

- le fusain

- le collage

- le modelage

- la barbotine

- le mandala

- l'écriture

Il ne s'agit pas de faire du beau ni de l'art. Ce qui est important c'est votre ressenti devant ce qui a été posé et la manière dont vous l'avez posé.

Corps et ressenti

IMG_20200927_122944 (2)_edited.jpg

Pastel intuitif

Mandala intuitif

IMG_20191026_181945_edited.jpg
7 c'est pas confortable (2).jpg

Collage intuitif

IMG_20191009_115820 (2)_edited.jpg
8 oeil de la Vie qui la regarde (2).jpg
IMG_20210424_190513 (2)_edited.jpg
9 bcp de force mais pas possible d ela déployer (2).jpg

L'arbre intérieur : processus de transformation

 

Exemples de dessin guidé

15 05 20 douleur front ouverture_edited.jpg
IMG_20200522_113650 (2)_edited.jpg
IMG_20200525_150323 (2)_edited.jpg
IMG_20210730_120707 (11).jpg

Le dessin guidé

J'utilise parfois une technique particulière en cas de traumatisme : le dessin guidé.
Le dessin est
guidé par les sensations du corps. Ces sensations sont "comme traduites" en mouvement et ce mouvement est matérialisé sur la feuille.


Il se fait les yeux fermés avec les deux mains. Dans chaque main, on prend des pastels, des crayons à la cire ou de la peinture et on reproduit en mouvements et en rythme ce qui est perçu dans le corps : des cercles, des courbes, des verticales...
 
Cette activité a été au départ développée par Maria Hippius qui travaillait avec Graf Durckheim. Elle s'est rendue compte, en étudiant la graphologie, que l'écriture révélait notre état intérieur.  A partir de cela, elle a créé le dessin guidé et elle a constaté que certaines formes sont en rapport avec des expériences vécues chez la personne (c'est un miroir de notre intérieur).
Lorsque la personne a eu "un traumatisme" et qu'elle est restée figée lors de ce traumatisme (qu'elle s'en souvienne ou non), elle en garde des "mémoires" dans son corps. Dans cette activité, il s'agit de remettre en mouvement ce qui s'est figé, de réharmoniser ce qui s'est dissocié et sentir quel mouvement pourrait faire du bien au corps, pourrait calmer et rééquilibrer le système nerveux autonome.


Il ne s'agit pas de retomber dans le traumatisme, ni d'en raconter l'histoire, mais plutôt de voir, ICI ET MAINTENANT, quelles sont les sensations dans le corps. Et il s'agit aussi de PENDULER entre des zones d'activation du système nerveux (vortex traumatique) et des zones guérissantes (vortex guérissant). On ne parle pas de dessin mais de toucher, de sensation, de méditation active. 
La personne alterne entre une phase active et créative (mettant en mouvement son ressenti) et une phase passive et réceptive (écoutant son intérieur) : l'efficacité de l'approche provient des échanges profonds entre les sensations du corps qet leur expression à travers des mouvements rythmés. Ces mouvements rythmés vont à leur tour informer de façon nouvelle les structures internes, c'est un travail de réinformation du corps.

Mais parfois, les traumatismes ont été si forts, si nombreux, que les personnes se sont coupées de leur ressenti, alors un travail sur "les sens" est proposé en amont, afin de se reconnecter en toute sécurité avec son corps.

 
IMG_20210730_120707 (11).jpg

La libération des traumatismes
(somating experience)

Il s'agit d'une approche globale facilitant l'accès à la mémoire du corps.
Cette technique a été développée par Peter Levine.
Un traumatisme ou certaines situations de vie viennent perturber le bon fonctionnement du système nerveux en le surchargeant. La vie quotidienne de la personne affectée s'en ressent, comme si sa capacité de vivre était amoindrie.
Par ce travail, il y a une désactivation de la charge bloquée dans le corps.
La somating expérience utilise le ressenti corporel, il s'agit d'une forme de mémoire du corps.
Nous pouvons avoir l'impression d'avoir réglé une problématique, d'être en paix avec elle dans nos sentiments et nos idées. Par contre, quand une situation similaire réapparait, nous pouvons, par exemple, sentir une contraction au niveau du plexus solaire :
- ce ressenti physique nous montre que le corps n'a pas oublié, ni lâché cette problématique,
- et si le corps ne lâche pas alors les émotions et les pensées associées peuvent revenir.
Nous pouvons donc travailler sur cette contraction du plexus solaire (mémoire du corps). Nous allons passer du ressenti de la contraction du plexus solaire à un ressenti d'une zone confortable dans le corps.
Grâce à cette pendulation entre une zone désagréable et une zone agréable, l'énergie bloquée se libère.